Conclusion
p. 213-224
Extrait
1Ce chapitre conclusif vise à relever les apports de notre analyse aux différents sous-champs auxquels la recherche s’adresse – études européennes, études de sécurité, sociologie militaire –, et à voir dans quelle mesure le propos dépasse cette analyse comparative. À cette fin, il convient d’insister sur les défis de l’européanisation de la défense en tant que processus de changement politique. La recherche montre en effet que l’européanisation de la défense en tant que processus sociologique existe bel et bien, dans le sens où l’UE voit s’établir un certain nombre de modes d’action communs aux militaires, qui diffèrent en partie de ce qui se produit à l’échelle nationale ou dans d’autres contextes internationaux. Cependant, l’effet politique éventuel de ces pratiques communes est moins évident.
Les différentes facettes de l’européanisation
2S’il fallait ne retenir qu’une conclusion de l’analyse empirique menée dans cette recherche, ce serait que l’européanisat
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017