Version classiqueVersion mobile

L'Union européenne et le maintien de la paix en Afrique

 | 
Antoine Rayroux

Chapitre 5. La socialisation européenne lors d’EUFOR Tchad/RCA

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous venons de montrer la pertinence de dépasser une vision simpliste et fausse de l’européanisation qui voudrait qu’une « grande » puissance comme la France soit en mesure, quoi qu’il arrive, d’imposer ses préférences à une « petite » puissance comme l’Irlande dans l’élaboration des politiques de sécurité de l’Union européenne (UE). À partir de l’analyse comparative des acteurs français et irlandais au sein d’EUFOR Tchad/RCA, ce troisième chapitre empirique aborde les questions suivantes : qu’en est-il des dynamiques d’européanisation lorsque l’on entre dans le feu de l’action, c’est-à-dire dans le contexte des opérations militaires de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) ? Pour des États aussi différents que la France et l’Irlande, le fait de participer à ces opérations donne-t-il lieu à des phénomènes de socialisation, d’apprentissage, d’adaptation, voire de convergence entre les acteurs impliqués ? Et si apprentissage il y a, celui-ci reflète-t-il une combinaiso...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search