Version classiqueVersion mobile

L'Union européenne et le maintien de la paix en Afrique

 | 
Antoine Rayroux

Chapitre 1. Histoire et théorie de la Politique de sécurité et de défense commune

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’historiographie de l’Union européenne (UE) retient généralement que cette dernière résulte de la mise en commun progressive de certains secteurs d’activité économique, à commencer par le charbon et l’acier au début des années 1950. Par petits pas et transferts progressifs de compétence dans des secteurs de plus en plus nombreux, et suivant une institutionnalisation croissante, ce qui était au départ une communauté économique destinée à favoriser le libre marché s’est peu à peu transformé en une union politique d’un genre nouveau. Suivant ce schéma narratif, la supranationalisation progressive de l’UE et le développement de compétences relevant de la haute politique (politique étrangère, sécurité, défense) sont des évolutions logiques.

Cependant, cette vision reflète mal les nombreux heurts historiques de l’intégration européenne1. Dès 1950, le projet d’unification de l’Europe passe aussi par la défense et le dépassement des armées nationales. En août 1950, le président du Conseil f...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search