Version classiqueVersion mobile

L'Union européenne et le maintien de la paix en Afrique

 | 
Antoine Rayroux

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un long et fascinant travail de recherche que j’ai fait lors de mes études doctorales, menées à l’Université libre de Bruxelles (ULB) puis à l’Université de Montréal (UdeM) entre 2007 et 2013. Ce parcours a été l’occasion de rencontres professionnelles et amicales trop nombreuses pour être toutes évoquées ici, mais certaines personnes méritent des remerciements tout particuliers.

Mon doctorat a débuté par deux conversations sur le sujet avec Barbara Delcourt puis avec Éric Remacle à l’Institut d’études européennes de l’ULB. J’ai déposé ma thèse quelques semaines seulement après le décès brutal et bien trop prématuré d’Éric, au printemps de 2013. Je n’oublierai jamais que c’est à lui que je dois de m’être lancé dans le monde de la recherche universitaire, que c’est lui le premier qui m’a donné la chance de travailler à l’ULB et qui m’a encouragé durant les premières années. C’est tout naturellement que je lui dédie cet ouvrage, dont j’aurais aimé qu’i...

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search