Avant-propos
p. 13-14
Extrait
1Cet ouvrage est l’aboutissement d’un long et fascinant travail de recherche que j’ai fait lors de mes études doctorales, menées à l’Université libre de Bruxelles (ULB) puis à l’Université de Montréal (UdeM) entre 2007 et 2013. Ce parcours a été l’occasion de rencontres professionnelles et amicales trop nombreuses pour être toutes évoquées ici, mais certaines personnes méritent des remerciements tout particuliers.
2Mon doctorat a débuté par deux conversations sur le sujet avec Barbara Delcourt puis avec Éric Remacle à l’Institut d’études européennes de l’ULB. J’ai déposé ma thèse quelques semaines seulement après le décès brutal et bien trop prématuré d’Éric, au printemps de 2013. Je n’oublierai jamais que c’est à lui que je dois de m’être lancé dans le monde de la recherche universitaire, que c’est lui le premier qui m’a donné la chance de travailler à l’ULB et qui m’a encouragé durant les premières années. C’est tout naturellement que je lui dédie cet ouvrage, dont j’aurais a
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017