Précédent Suivant

Chapitre 13. Le développement durable et les changements climatiques : des enjeux urbains

p. 247-264


Extrait

1Que la ville soit un enjeu environnemental semble un contresens, car elle s’est construite contre la nature. La séparation entre la ville et la campagne a rarement, sinon jamais, été absolue, mais, tant dans son aspect physique que par ses caractéristiques sociales et culturelles, la ville et surtout la grande ville ont toujours opéré une rupture avec le milieu naturel. Cela dit, la nature s’est aussi toujours réintroduite en ville, souvent spontanément, parfois volontairement. Les jardins, parcs et espaces publics ou privés ont fait partie de la ville ; l’urbanisme moderne s’est même fait une vertu de les planifier et de les multiplier. Cet urbanisme de la verdure s’est graduellement muté en urbanisme vert ces dernières décennies, un projet encore plus ambitieux visant à concilier la ville et la nature (Beatley, 2012). Et puis, les villes, implantées près des fleuves, des rivières et du littoral marin, ont dû composer avec les caprices de l’eau (Dagenais, 2011).

2La ville indu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.