Précédent Suivant

Chapitre 9. La gouvernance de l’eau et l’action collective

p. 171-191


Extrait

1Au Québec, la gouvernance de l’eau se construit au fil des ans depuis plusieurs décennies. L’action publique y est un défi de taille impliquant la coordination de comportements individuels et la production d’efforts collectifs. On vise à réduire les comportements privés ou publics ayant des impacts négatifs sur les ressources en eau et les écosystèmes aquatiques ou encore à doter la collectivité de capacités diverses : production de connaissances scientifiques, suivi, éducation et sensibilisation, etc. Influencé par plusieurs tendances qui ont favorisé le recours à divers types d’interventions, ce champ se caractérise aujourd’hui par un système complexe de rôles et de responsabilités faisant intervenir agences publiques, administrations municipales et supramunicipales, agents privés et organisations non gouvernementales.

2Ce chapitre décrit les principaux éléments de la gouvernance québécoise de l’eau. En fondant cette description sur un regard historique faisant état des princ

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.