Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'action publique environnementale au Québec

 | 
Annie Chaloux

Partie 3. L'action publique

Chapitre 9. La gouvernance de l’eau et l’action collective

Nicolas Milot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au Québec, la gouvernance de l’eau se construit au fil des ans depuis plusieurs décennies. L’action publique y est un défi de taille impliquant la coordination de comportements individuels et la production d’efforts collectifs. On vise à réduire les comportements privés ou publics ayant des impacts négatifs sur les ressources en eau et les écosystèmes aquatiques ou encore à doter la collectivité de capacités diverses : production de connaissances scientifiques, suivi, éducation et sensibilisation, etc. Influencé par plusieurs tendances qui ont favorisé le recours à divers types d’interventions, ce champ se caractérise aujourd’hui par un système complexe de rôles et de responsabilités faisant intervenir agences publiques, administrations municipales et supramunicipales, agents privés et organisations non gouvernementales.

Ce chapitre décrit les principaux éléments de la gouvernance québécoise de l’eau. En fondant cette description sur un regard historique faisant état des principales ...

Auteur

Coordonnateur de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal et professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Il détient un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM où il s’est spécialisé dans l’étude des aspects sociopolitiques associés à la gestion des ressources naturelles et de l’adaptation aux changements climatiques.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540