Chapitre 2. Le mouvement vert au Québec
p. 37-51
Extrait
1L’actualité met constamment en scène des mobilisations portant sur ce qu’il est coutume d’appeler « l’environnement ». Les grandes manifestations sur les enjeux énergétiques, les occupations illégales d’installations industrielles ou la participation de « groupes verts » dans les lieux de concertation gouvernementaux, par exemple, témoignent de la diversité des formes que prennent ces mobilisations, au Québec comme ailleurs dans le monde. D’ailleurs, même le vocabulaire définissant l’objet de ces dynamiques de mobilisation est divers et fluctuant : on parle parfois de protection de la nature, d’environnement, d’écologie, de conservation, de développement durable, etc. Ces termes, utilisés souvent de façon interchangeable, sont porteurs de significations différentes qu’il n’est pas aisé de déchiffrer. Dans la suite du précédent chapitre qui portait avant tout sur les idées et les discours associés à ces termes, celui-ci vise à illustrer comment la diversité des idées sur l’env
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017
