Version classiqueVersion mobile

L'action publique environnementale au Québec

 | 
Annie Chaloux

Introduction

Annie Chaloux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous n’avons pas hérité la Terre de nos ancêtres, mais l’empruntons à nos enfants.
Antoine de Saint-Exupéry

Les dernières décennies ont été le théâtre de modifications importantes quant à la place occupée par les préoccupations environnementales dans l’espace public au Québec et ailleurs dans le monde. Alors que plusieurs tragédies environnementales et rapports scientifiques alertent l’opinion publique et les médias d’un peu partout sur la planète, l’environnement devient rapidement l’objet de préoccupations nécessitant une action de l’État par des politiques internes, mais aussi en collaboration avec d’autres États et acteurs transfrontaliers et internationaux. Cette action publique a suivi d’abord une logique sectorielle, en ayant pour objectif de prévenir des problèmes environnementaux spécifiques. Cependant, elle s’est grandement complexifiée au fil du temps, par un élargissement des champs d’intervention de l’État québécois qui a cherché à intervenir à la fois e...

Auteur

Professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, directrice de l’Observatoire des politiques publiques de l’Université de Sherbrooke (OPPUS) et codirectrice du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GERIQ). Elle détient un doctorat en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Elle a publié dans diverses revues scientifiques et dans plusieurs ouvrages collectifs québécois et européens. Elle a été récipiendaire des bourses de recherche du Canada du CRSH pour ses études doctorales et de maîtrise, et a aussi été chercheure-boursière au Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington. Ses domaines d’enseignement et de recherche sont les enjeux de politique environnementale et climatique au Québec et au Canada, la paradiplomatie environnementale et les relations transfrontalières nord-américaines, ainsi que l’administration publique québécoise dans le domaine de l’environnement.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search