Tous artistes !
Les pratiques (ré)créatives du Web
À l'heure des nouvelles pratiques numériques inhérentes à notre hypermodernité, tout un chacun peut appuyer sur un bouton pour obtenir une image, mixer un son, rédiger un blogue et partager le contenu de sa réalisation. Qu'est-ce qui différencie dès lors une production artistique d'une production amateur ? Quelles sont les frontières qui séparent la culture populaire de la culture légitime dans ce vivier de créations hybrides partagées sur Internet ? En s'appuyant sur l'analyse de démarches ar...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 18 mai 2018
ISBN numérique : 979-10-365-0172-2
DOI : 10.4000/books.pum.11061
Collection : Parcours numérique
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-3784-9
Nombre de pages : 188
Première partie. Les pratiques visuelles amateurs
Sophie Limare
Les pratiques visuelles amateursSophie Limare
Chapitre 1. L’hybridation d’espèces d’espaces numériquesSophie Limare
Chapitre 2. Les interactions d’amateurSophie Limare
Chapitre 3. Les pratiques dans l’espace muséal connectéDeuxième partie. Les pratiques sonores amateurs
Annick Girard
Les pratiques sonores amateursAnnick Girard
Chapitre 4. Une esthétique de la parodicitéAnnick Girard
Chapitre 5. Une esthétique en mosaïqueAnnick Girard
Chapitre 6. Une esthétique du rituelTroisième partie. Les pratiques d'écriture amateurs
Anaïs Guilet
Les pratiques d'écriture amateurAnaïs Guilet
Chapitre 7. Les fan fictions, écrits de lecteurAnaïs Guilet
Chapitre 8. Les feuilletons sur les réseaux sociauxAnaïs Guilet
Chapitre 9. Les succès littéraires grâce au WebÀ l'heure des nouvelles pratiques numériques inhérentes à notre hypermodernité, tout un chacun peut appuyer sur un bouton pour obtenir une image, mixer un son, rédiger un blogue et partager le contenu de sa réalisation. Qu'est-ce qui différencie dès lors une production artistique d'une production amateur ? Quelles sont les frontières qui séparent la culture populaire de la culture légitime dans ce vivier de créations hybrides partagées sur Internet ? En s'appuyant sur l'analyse de démarches artistiques réalisées sur le Web, cet ouvrage, rédigé par trois spécialistes de l'image, de la musique et des écritures numériques, entend aborder les productions numériques amateurs non plus seulement sous un angle sociologique ou économique, mais également sous l'angle de la dynamique esthétique qui les caractérise.
Sophie Limare est agrégée d’arts plastiques et docteure en esthétique et théorie de l’art contemporain. Elle enseigne les arts visuels à l’ESPE d’Aquitaine – Université de Bordeaux.
Sémioticienne des rapports musique, image et texte, Annick Girard est professeure de littérature française au Collège militaire royal de Saint-Jean (Québec, Canada).
Anaïs Guilet est maîtresse de conférences en littératures comparées et en sciences de l’information et de la communication à l’Université Savoie Mont Blanc.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Expérimenter les humanités numériques
Des outils individuels aux projets collectifs
Étienne Cavalié, Frédéric Clavert, Olivier Legendre et al. (dir.)
2017