Version classiqueVersion mobile

Améliorer la performance des systèmes de santé

 | 
José Carlos Suárez-Herrera
, 
André-Pierre Contandriopoulos
, 
Fernando Passos Cupertino de Barros
, 
et al.

Quatre grands défis en guise de conclusion

André-Pierre Contandriopoulos et José Carlos Suárez-Herrera

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les réflexions des chercheurs et des décideurs qui ont écrit les différents chapitres de cet ouvrage permettent de déterminer quatre grands défis qui devront être relevés pour que l’évaluation de la performance s’institutionnalise et qu’elle oriente les décisions des différents acteurs des systèmes de santé.

Le défi no 1

Pour que les acteurs puissent travailler ensemble à l’amélioration continue de la performance, il est nécessaire qu’ils s’entendent sur ce que recouvre le concept de performance des organisations et des systèmes de santé. Pour que cette entente puisse se réaliser, il est nécessaire d’adopter une définition globale, multidimensionnelle et intégrée de la performance qui soit en mesure de rendre compte de la complexité des organisations et des systèmes de santé et des préoccupations des différents acteurs concernés. Le modèle d’évaluation globale et intégrée de la performance des systèmes de santé (EGIPSS) répond à cette nécessité en appréciant les quatre grandes fonctio...

Auteurs

Professeur émérite au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’UdeM et chercheur à l’IRSPUM. Membre de la Société royale du Canada depuis 1996 et de l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2006, il a assumé de nombreuses charges administratives et participé à plusieurs groupes de travail gouvernementaux et il est récipiendaire d’un grand nombre de distinctions. Ses recherches et ses publications portent notamment sur l’organisation et le financement des systèmes de santé, la planification de la main-d’œuvre médicale, et l’évaluation des interventions. Il a une longue expérience d’enseignement et de consultant au Québec, au Canada et à l’étranger.

Professeur en management stratégique des organisations et des systèmes de santé à KEDGE Business School et professeur associé au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’UdeM. Il est spécialiste de l’évaluation participative des interventions complexes (intersectorielles et multi-acteurs) dans les champs de la santé publique, de l’action humanitaire et de la coopération internationale. Il est chercheur en management de projets internationaux et de réseaux d’innovation sociale notamment au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (Canada), à l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal), au Centre d’excellence Economics and Finance Reconsidered – Emerging countries (France) et à la Chaire UNITWIN-UNESCO de IPD-SILOS (Espagne).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search