Version classiqueVersion mobile

Améliorer la performance des systèmes de santé

 | 
José Carlos Suárez-Herrera
, 
André-Pierre Contandriopoulos
, 
Fernando Passos Cupertino de Barros
, 
et al.

Troisième partie. L’évaluation de la performance dans différents pays

Chapitre 8. Regards sur le système de santé régional en France

Françoise Jabot et Annie-Claude Marchand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans de nombreux pays, la performance est devenue une question centrale pour la gouvernance publique1. Elle s’est imposée en France comme mode de gestion, avec la réforme budgétaire2. Du début des années 2000 qui prescrit à chaque administration la traduction de l’ensemble de son activité en un programme assorti d’objectifs et d’indicateurs afin de rendre compte annuellement des résultats obtenus au regard du budget alloué. La performance est estimée sur la base de critères de qualité, d’efficacité socioéconomique et d’efficience. La notion de performance est, d’une part, intimement liée à la dépense budgétaire et, d’autre part, englobe l’ensemble des activités de contrôle de gestion et d’évaluation.

La performance et l’évaluation : des relations équivoques

Dans le secteur de la santé, l’évaluation a été introduite à l’échelle régionale en 1999 avec la création de services qui avaient pour vocation de concevoir tant des activités d’inspection et de contrôle que d’éva...

Auteurs

Travaille depuis trente ans à la planification, à la conception, au pilotage et à l’évaluation de programmes et de politiques de santé. Après avoir passé dix ans dans des pays en développement, elle a intégré les services déconcentrés du ministère français de la Santé. Depuis 2002, elle est enseignante et chercheure à l’École des hautes études en santé publique de France, s’intéressant aux politiques de santé, à l’évaluation et à la démarche d’évaluation d’impact sur la santé. Elle a réalisé et accompagné plusieurs évaluations en France et en Afrique et a contribué à la production d’outils pédagogiques sur l’évaluation.

Docteure en médecine, spécialiste de santé publique. Elle a travaillé en pédiatrie sociale (santé maternelle et infantile), dans un hôpital universitaire (information médicale) et à l’Institut national [français] de prévention et d’éducation pour la santé. En 2008, elle a rejoint l’administration régionale de la santé pour travailler à la planification, au pilotage et à l’évaluation de la politique régionale de santé, ainsi qu’à sa mise en œuvre à l’échelle territoriale. Elle a contribué à la rédaction d’un guide sur les plans régionaux de santé publique et piloté des évaluations d’ordres nationales, régional et local.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search