Chapitre 5. Les évaluations d’impact sur la santé
p. 107-123
Extrait
1Les évaluations des répercussions sur la santé, apparues à la fin de la dernière décennie du XXe siècle, tiennent une place particulière parmi les nouveaux outils d’évaluation. Du point de vue méthodologique, elles sont très proches des évaluations sur l’environnement, mais elles révolutionnent le champ de la santé publique en proposant une voie pour mettre en œuvre la nouvelle approche de la « santé dans toutes les politiques ».
Les notions fondamentales du concept de EIS
2Les fondements du concept d’évaluation d’impact sur la santé (EIS) ou Health Impact Assessment (HIA) renvoient à la définition de la santé et à l’approche par les déterminants de la santé. Selon la définition adoptée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (1946).
3Cette définition nous incite à prendre conscience que l’état de santé des individus et des popula
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'éducation aux médias à l'ère numérique
Entre fondations et renouvellement
Anne-Sophie Letellier et Normand Landry (dir.)
2016
L'intégration des services en santé
Une approche populationnelle
Lucie Bonin, Louise Belzile et Yves Couturier
2016
Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé
Jean-Christophe Bélisle Pipon, Béatrice Godard et Jocelyne Saint-Arnaud (dir.)
2016
La détention avant jugement au Canada
Une pratique controversée
Fernanda Prates et Marion Vacheret (dir.)
2015
La Réussite éducative des élèves issus de l'immigration
Dix ans de recherche et d'intervention au Québec
Marie McAndrew (dir.)
2015
Agriculture et paysage
Aménager autrement les territoires ruraux
Gérald Domon et Julie Ruiz (dir.)
2014
