Version classiqueVersion mobile

Améliorer la performance des systèmes de santé

 | 
José Carlos Suárez-Herrera
, 
André-Pierre Contandriopoulos
, 
Fernando Passos Cupertino de Barros
, 
et al.

Première partie. Le concept de performance

Chapitre 3. La performance et le concept « centre de santé et de services sociaux promoteur de santé »

Nicole Dedobbeleer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le système de santé et de services sociaux québécois a subi de multiples réformes administratives depuis les vingt à trente dernières années. Les deux dernières réformes, celle de 2003 et celle de 2015, ont mené à la fusion forcée d’organisations de santé ayant des missions et des cultures très différentes. Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) a été créé par la réforme de 2003 et transformé, par la réforme de 2015, en organisation à vocations plus élargies et différenciées. Que s’est-il passé ?

En 2003, le projet de loi no 251 – Loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux – visait, par la mise en place d’une organisation de services de santé et de services sociaux intégrés, « à rapprocher les services de la population et à faciliter le cheminement de toute personne dans le réseau de services de santé et de services sociaux » (Assemblée nationale du Québec, 2003). Des agences de développement de réseaux ont ainsi rempl...

Auteur

Professeure honoraire du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’UdeM. En tant que chercheure à l’IRSPUM, ses travaux ont porté sur le contexte des comportements de santé et l’évaluation des programmes de promotion de la santé. Depuis 2000, elle s’intéresse au concept d’« hôpital promoteur de santé », son adaptation au contexte québécois et ses liens avec l’agrément d’organisations de santé au Canada. Plus récemment, elle a donné des cours sur la promotion de la santé et les nouvelles pratiques en santé à l’Institut Supérieur en Sciences infirmières de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search