Version classiqueVersion mobile

Améliorer la performance des systèmes de santé

 | 
José Carlos Suárez-Herrera
, 
André-Pierre Contandriopoulos
, 
Fernando Passos Cupertino de Barros
, 
et al.

Première partie. Le concept de performance

Chapitre 1. Conception et évaluation de la performance des organisations et des systèmes de santé

André-Pierre Contandriopoulos, François Champagne, Geneviève Sainte-Marie et Georges-Charles Thiebaut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’appréciation de la performance d’une organisation ou d’un système de santé est une activité qui s’inscrit dans le domaine de l’évaluation. On peut, de façon générique, la définir comme « l’ensemble des activités qui permettent de porter un jugement de valeur sur la performance d’une intervention en s’appuyant sur des informations scientifiquement valides et socialement légitimes pour agir » (Brousselle et al., 2011). Dans l’état actuel des connaissances sur l’évaluation, le fait que les systèmes et les organisations de santé soient complexes pose à l’évaluateur des questions difficiles.

Des interventions complexes

Selon Glouberman et Mintzberg (2002 : 12) si partout dans le monde les organisations et les systèmes de santé sont si difficiles à gérer, c’est que « le système [de santé] est l’un des plus complexes de la société contemporaine » et que les hôpitaux, en particulier, sont des organisations extraordinairement complexes. Begun, Zimmerman et Dooley (2003: 255) constatent, eux,...

Auteurs

Professeur émérite au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’UdeM et chercheur à l’IRSPUM. Membre de la Société royale du Canada depuis 1996 et de l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2006, il a assumé de nombreuses charges administratives et participé à plusieurs groupes de travail gouvernementaux et il est récipiendaire d’un grand nombre de distinctions. Ses recherches et ses publications portent notamment sur l’organisation et le financement des systèmes de santé, la planification de la main-d’œuvre médicale, et l’évaluation des interventions. Il a une longue expérience d’enseignement et de consultant au Québec, au Canada et à l’étranger.

Professeur titulaire de gestion, de politique et d’évaluation au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’UdeM, chercheur régulier à l’IRSPUM et collaborateur à l’unité de santé internationale de l’ESPUM. Il a été adjoint scientifique de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé (maintenant la FCASS) de 2003 à 2013, ainsi que président du Conseil consultatif de l’IRSC de 2004 à 2007. Il est l’un des fondateurs de HealNet/Relais. Depuis 1976, il est consultant pour des organismes de soins de santé, des organismes internationaux ainsi que pour différents gouvernements au Canada et à l’étranger.

Geneviève Sainte-Marie est chercheure à l’IRSPUM, et coordonnatrice des projets sur la performance des organisations et des systèmes de santé pour l’Observatoire sur la performance des systèmes de santé de l’UdeM. Elle participe aux différents projets de recherche de ce groupe, ainsi qu’à la conception et à l’implantation de systèmes d’évaluation de la performance au Québec et dans différents pays.

Spécialiste de la gestion des organisations de santé. Ses recherches portent sur l’évaluation de la performance des systèmes de santé et la mesure de la qualité de vie au travail et des valeurs, ainsi que sur la conception de systèmes d’aide à la prise de décision et de traduction des connaissances entre les scientifiques et les utilisateurs. Il est aussi consultant auprès d’organisations de santé et d’organismes communautaires. Il travaille actuellement comme adjoint scientifique au sein de l’Institut universitaire de première ligne de santé et de services sociaux de l’Estrie.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search