Version classiqueVersion mobile

Améliorer la performance des systèmes de santé

 | 
José Carlos Suárez-Herrera
, 
André-Pierre Contandriopoulos
, 
Fernando Passos Cupertino de Barros
, 
et al.

Avant-propos

José Carlos Suárez-Herrera et André-Pierre Contandriopoulos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 3e symposium de la Conférence lusofrancophone de la santé (COLUFRAS) L’amélioration continue de la performance des systèmes et des services de santé : un enjeu incontournable s’est tenu à Campo Grande dans l’État du Mato Grosso do Sul, au Brésil, du 29 novembre au 1er décembre 2010. Ce symposium a permis de réunir des responsables gouvernementaux, des professionnels de la santé, des chercheurs, des membres du milieu universitaire, des gestionnaires de la santé des secteurs public, privé et philanthropique, ainsi que des membres d’une organisation non gouvernementale (ONG) et d’organismes internationaux des pays lusophones et francophones des Amériques, d’Europe et d’Afrique, afin de trouver ensemble des réponses opérationnelles pour engager les systèmes et les organisations de santé des pays participants sur une trajectoire d’amélioration continue de la performance.

La pertinence du thème du symposium découle de la tension, exacerbée par la crise financière et économique de 2008, ...

Auteurs

Professeur en management stratégique des organisations et des systèmes de santé à KEDGE Business School et professeur associé au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’UdeM. Il est spécialiste de l’évaluation participative des interventions complexes (intersectorielles et multi-acteurs) dans les champs de la santé publique, de l’action humanitaire et de la coopération internationale. Il est chercheur en management de projets internationaux et de réseaux d’innovation sociale notamment au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (Canada), à l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal), au Centre d’excellence Economics and Finance Reconsidered – Emerging countries (France) et à la Chaire UNITWIN-UNESCO de IPD-SILOS (Espagne).

Professeur émérite au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’UdeM et chercheur à l’IRSPUM. Membre de la Société royale du Canada depuis 1996 et de l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2006, il a assumé de nombreuses charges administratives et participé à plusieurs groupes de travail gouvernementaux et il est récipiendaire d’un grand nombre de distinctions. Ses recherches et ses publications portent notamment sur l’organisation et le financement des systèmes de santé, la planification de la main-d’œuvre médicale, et l’évaluation des interventions. Il a une longue expérience d’enseignement et de consultant au Québec, au Canada et à l’étranger.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search