Retour
p. 181
Extrait
1C’est dans le contexte de ces renoncements et de cet effort de décentrement que l’on peut comprendre la façon dont Gassendi retourne à la nature. Je n’entends pas ici « retourner » dans un sens chronologique, comme si la conversion obéissait à un déroulement linéaire et ordonné. Comme le montrent les Opera omnia, dont Gassendi a en partie revu la rédaction, certains thèmes et procédures d’analyse sont constants tout au long de son parcours intellectuel. De même, l’effort de lecture et d’appropriation de la pensée antique ne le quitte jamais et Épicure l’accompagne sans doute jusqu’au bout. La dernière lettre à Christine de Suède témoigne de la permanence des thèmes de l’exil et du souci de soi à la fin de la vie du philosophe. Par ailleurs, la conversion n’est pas seulement un événement ponctuel mais un mouvement continuel. Elle trouve même dans cette continuité sa valeur et sa légitimité1. Le renouveau du regard porté sur la nature dépend de cette conversion itérative. De pl
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Écrire en temps d'insurrections
Pratiques épistolaires et usages de la presse chez les femmes patriotes (1830-1840)
Mylène Bédard
2016
Villes en traduction
Calcutta, Trieste, Barcelone et Montréal
Sherry Simon Pierrot Lambert (trad.)
2013
Transmission et héritages de la littérature québécoise
Karine Cellard et Martine-Emmanuelle Lapointe (dir.)
2012