Précédent Suivant

Chapitre 5. Rappeler d’exil l’espace des Anciens

p. 163-177


Extrait

1L’accès au savoir suppose également chez Gassendi une forme de retour : recul dans le temps ou, plus exactement, manière d’habiter le passé sans toutefois abandonner le présent. Avant d’aborder ce décalage temporel, qui concerne à la fois ses objets de recherche et sa méthode, je reviendrai brièvement sur les représentations et les fonctions du temps dans l’épistémologie de Gassendi.

L’oubli et la succession

2J’ai déjà abordé plusieurs aspects de la temporalité dans l’œuvre de Gassendi. Dans la constitution du discours savant, la pratique de l’accumulation (des sources, des points de vue, des expériences) et le parti-pris de l’historia favorisent chacun une attention particulière au passé. À Reneri, en 1630, Gassendi affirme, à propos de l’éducation des jeunes gens : « le remède le plus commode contre l’ignorance est celui qui met à notre portée de comprendre ce que d’autres connaissent, mais qui est éloigné de nous dans l’espace et dans le temps1. » C’est ce q

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.