Version classiqueVersion mobile

Pierre Gassendi

 | 
Judith Sribnai

Première partie. Itinéraires

Itinéraires

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Gassendi envisage l’accès au savoir comme un long chemin ou un long voyage, métaphore qui revient plusieurs fois dans ses écrits. Cet itinéraire intellectuel implique non seulement une lente transformation du voyageur qui se prépare à la connaissance et qui est changé par elle, mais également un don de soi car il faut, comme Tycho Brahe, comme Galilée, comme Peiresc, pouvoir s’engager « pour la cause de la vérité1 ». La représentation du philosophe mobile permet ainsi de désigner autant la recherche philosophique, scientifique que l’écriture biographique – aléas, fatigue et découragement de la route incarnant le travail du savant, c’est-à-dire les souffrances inhérentes à l’effort de la découverte.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search