Précédent Suivant

Introduction

p. 11-21


Extrait

Jouir d’un ciel plus libre, plus lumineux, plus humain.
Gassendi, Lettres latines

1Malgré les importantes études qui lui ont été consacrées, Pierre Gassendi (1592-1655) est encore peu ou pas connu, non seulement du grand public mais aussi des spécialistes de l’Ancien Régime. Voilà un philosophe qui appartient définitivement à un autre temps. C’est peu dire qu’il souffre de l’envahissante prédominance de Descartes dans l’imaginaire occidental. Les deux hommes avaient peu en commun, se sont opposés sur presque tout, et il faut reconnaître à Descartes un sens de l’à-propos qui l’a certainement aidé à devenir une figure emblématique, et un peu monolithique, de la pensée et du sujet modernes. L’intérêt des dernières décennies pour les auteurs dits « libertins » a sans doute redonné à Gassendi quelque notoriété parmi les dix-septièmistes, littéraires et philosophes. Son nom apparaît fréquemment au côté de ceux de Cyrano de Bergerac, La Mothe Le Vayer, Naudé,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.