Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La virginité en question

 | 
Eftihia Mihelakis

Les devenirs de l’adolescence

Chapitre 4. Le liminaire à l’épreuve de la réalité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bien que le mot « adolescence » existe depuis le 15e siècle1, il apparaît de manière forte au début du 20e siècle grâce à l’étude de G. Stanley Hall2, parue en 1904, qui traduit les enjeux biologiques et psychiques liés à ce stade de la vie3. Hall élabore une théorie de l’adolescence à une époque de grande désobéissance juvénile dans les villes.

Les conduites déviantes et la loi

C’est surtout grâce aux travaux des psychanalystes Anna Freud4 et D. W. Winnicott5, dans les années 1950, que la discipline des études sur l’adolescence a pris de l’essor, mais cela ne m’empêche pas de remarquer, à la manière de F. Houssier, « que la découverte et la compréhension du processus d’adolescence sont historiquement liées à l’interrogation sur les conduites déviantes de l’adolescent6 » et non sur les critères de son passage vers l’âge adulte. Ce motif de ce qui ne peut pas facilement être domestiqué ou inséré dans une catégorie n’est pas étonnant pour un lecteur du 21e siècle qui s...

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540