Remerciements
p. 333
Extrait
1Qu’il me soit permis d’exprimer mes plus sincères remerciements à Benoît Melançon et Michel Delon, qui ont dirigé la thèse de doctorat à partir de laquelle a été préparé ce livre. Mille mercis à Ulla Kölving, dont l’aimable générosité et le vif intérêt qu’elle porte à l’œuvre de Louise d’Épinay ont profondément nourri mes recherches depuis notre rencontre, en 2006, à l’occasion du premier colloque international ayant été consacré à cette femme des Lumières. La bienveillance et l’amitié de Benedetta Craveri m’ont été des plus précieuses tout au long de ce travail d’écriture ; qu’elle en soit ici chaleureusement remerciée.
2Cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans le soutien du Fonds de recherche québécois Société et culture, ainsi que du Département des littératures françaises et de la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal. Mon travail de révision a aussi bénéficié de l’appui financier du Bureau de la recherche et du Département des langues et littératures
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Écrire en temps d'insurrections
Pratiques épistolaires et usages de la presse chez les femmes patriotes (1830-1840)
Mylène Bédard
2016
Villes en traduction
Calcutta, Trieste, Barcelone et Montréal
Sherry Simon Pierrot Lambert (trad.)
2013
Transmission et héritages de la littérature québécoise
Karine Cellard et Martine-Emmanuelle Lapointe (dir.)
2012