Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre V. Sociabilité épistolaire

p. 215-284


Extrait

Louise d’Épinay et Ferdinando Galiani

1Les liens qui ont été établis entre la Correspondance littéraire et l’échange épistolaire de Ferdinando Galiani et de Louise d’Épinay tout au long des chapitres précédents ont permis de mieux saisir l’ampleur du rôle de la collaboratrice de Grimm au sein de son périodique. L’étude des textes qui sont aujourd’hui attribués à la femme de lettres a mis au jour la manière dont certaines pratiques sociales, notamment de distinction, y trouvent écho. Celle de sa relation épistolaire avec l’abbé napolitain achèvera de souligner l’importance et l’influence des pratiques de sociabilité dans ses pratiques d’écriture. Il y aura d’abord lieu de faire le point sur ce volumineux ensemble, qui compte plus de cinq cent cinquante lettres, tant le regret exprimé en 1975 par Paul Bedarida semble toujours d’actualité : « Il n’existe pas d’étude systématique de la Correspondance française [de Galiani] dans son ensemble. Celle-ci reste à faire : souhait

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.