Notices biographiques
p. 227-230
Extrait
Pascale Alexandre-Bergues est professeure de littérature française du XXe siècle à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Spécialiste de théâtre, elle a publié des travaux sur le drame symboliste et sur le théâtre du XXe siècle. Elle a collaboré à la nouvelle édition du Théâtre de Claudel dans la Bibliothèque de la Pléiade (2011), à divers dictionnaires du théâtre et a codirigé avec Martin Laliberté Les Archives de la mise en scène : Spectacles populaires et culture médiatique (1870-1950), Presses universitaires du Septentrion, 2016.
Marguerite Chabrol est professeure en études cinématographiques à l’Université Paris 8-Saint-Denis. Ses recherches portent sur le cinéma classique hollywoodien et les questions d’intermédialité au cinéma, principalement dans ses relations avec le théâtre. Elle a codirigé la série des Lectures croisées (avec Alain Kleinberger et Pierre-Olivier Toulza, L’Harmattan, 2010 et 2011) ; ainsi que, avec Tiphaine
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Écrire en temps d'insurrections
Pratiques épistolaires et usages de la presse chez les femmes patriotes (1830-1840)
Mylène Bédard
2016
Villes en traduction
Calcutta, Trieste, Barcelone et Montréal
Sherry Simon Pierrot Lambert (trad.)
2013
Transmission et héritages de la littérature québécoise
Karine Cellard et Martine-Emmanuelle Lapointe (dir.)
2012
