Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le triomphe de la scène intermédiale

 | 
Jean-Marc Larrue
, 
Giusy Pisano

Présences sonores

Chapitre 5. La radio sur la scène théâtrale (1925-1948)

Pascale Alexandre-Bergues

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme le souligne l’argumentaire qui sert de point de départ à nos réflexions, on considère généralement que la spécificité de l’événement théâtral réside dans la coprésence physique du spectateur et de l’acteur. Pour Henri Gouhier, le fait proprement théâtral était lié à la présence physique, corporelle et vocale de l’acteur sur scène1 et, bien des années après, Roland Barthes voyait dans « le grain de la voix » qui se fait entendre sur scène un attribut corporel, qui fonde l’identité de l’acteur et qui est censé agir directement sur la sensibilité du spectateur2.

Il arrive toutefois que se fassent entendre ou se manifestent indirectement sur scène des voix désincarnées, qui ne sont pas des voix off narratives mais des voix émanant de personnages hors scène, qui appartiennent à la fiction mais demeurent pour toute la durée de la pièce anonymes et invisibles pour le spectateur. C’est à ce phénomène que je souhaite m’intéresser et c’est dans cette perspective que j’ai abordé le fonds ...

Auteur

Professeure de littérature française du XXe siècle à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Spécialiste de théâtre, elle a publié des travaux sur le drame symboliste et sur le théâtre du XXe siècle. Elle a collaboré à la nouvelle édition du Théâtre de Claudel dans la Bibliothèque de la Pléiade (2011), à divers dictionnaires du théâtre et a codirigé avec Martin Laliberté Les Archives de la mise en scène : Spectacles populaires et culture médiatique (1870-1950), Presses universitaires du Septentrion, 2016.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540