Version classiqueVersion mobile

Sade

 | 
Laurence L. Bongie

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre itinéraire, qui n’était ni droit ni même ininterrompu, nous a mené assez loin de la lettre pragmatique de Marie-Éléonore à Nicolas Berryer, cherchant à sauver son cuisinier malheureux des griffes de la loi. La comtesse, pauvre mais fière parente des Condé, princes du sang royal et l’une des familles les plus distinguées, avait intercédé, comme si la chose allait de soi, auprès du magistrat le plus puissant du royaume. Étant donné les circonstances, le lieutenant général de police ne devait pas être surpris ni par le ton ni par la teneur de son intervention. Elle était typique des protocoles coutumiers d’une société féodale fondée sur la « protection » seigneuriale en voie de désintégration, mais à l’évidence toujours présente et puissante. Le texte et l’infratexte de sa lettre obéissent toujours largement aux normes politiques de l’époque. L’un des siens – un domestique, en l’occurrence – avait des démêlés avec la loi ; il avait appelé sa « famille » à l’aide. Il était normal ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search