Version classiqueVersion mobile

Sade

 | 
Laurence L. Bongie

Deuxième partie. Transgressions

Chapitre 9. Jeanne Testard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le vrai caractère de Donatien Alphonse François, marquis de Sade, se révéla plus clairement quand, seulement cinq mois après le mariage, il se trouva incarcéré dans la prison royale de Vincennes pour cause de « débauche extrême » et d’« impiété horrible ». Ce sont les paroles de son père qui, pendant sa propre jeunesse, avait acquis quelques expériences dans le domaine. Jean-Baptiste parlait de ce qu’on connaît aujourd’hui comme l’affaire Jeanne Testard qui eut lieu la nuit du 18 octobre 1763 dans une petite maison proche de la limite sud du faubourg Saint-Marceau, à côté de la rue Mouffetard. La vie nocturne du quartier était recherchée par des soldats, des domestiques, des crocheteurs et des cochers qui trouvaient dans ses nombreux cabarets un bon accueil après leurs heures de travail. On y faisait venir fréquemment des patrouilles du guet pour maintenir l’ordre. Donatien avait connu ce genre de quartier comme jeune officier débauché et turbulent en permission dans la capitale, ma...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search