Version classiqueVersion mobile

Sade

 | 
Laurence L. Bongie

Première partie. Antécédents

Chapitre 3. Les mesures de dernière heure

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La guigne continua de s’acharner sur le comte de Sade, qui entrait dans sa troisième année de service à la cour de l’électeur de Bonn. Pour commencer, le cardinal Fleury mourut le 29 janvier 1743, et avec lui disparurent toutes les promesses qu’il avait faites et les appuis qu’il avait promis. Pour comble, Jean-Baptiste se trouvait maintenant mêlé à une lutte intense pour le pouvoir à Versailles : la nouvelle maîtresse de Louis XV et son imprésario talentueux, le duc de Richelieu, semblaient tenir absolument à l’anéantissement de l’alliance Maurepas-Amelot, dont le comte avait été entièrement dépendant. D’Argenson nota rétrospectivement dans son journal que Richelieu « avait pour principale passion de faire disgracier M. de Maurepas ; il disait que c’était toujours lui crever un œil que de faire chasser M. Amelot….1 » En revenant sur l’état de la diplomatie française pendant la période avant qu’il remplaçât lui-même Amelot comme ministre des Affaires étrangères, d’Argenson précisa d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search