Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sade

 | 
Laurence L. Bongie

Préface pour la traduction

Benoît Melançon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aux premiers temps de la Toile, en 1999, un chercheur passionné par Sade avait décidé de créer un site rassemblant les coordonnées des spécialistes de cet écrivain. Ceux-ci n’ayant pas été consultés, plusieurs avaient assez mal réagi. Réponse du chercheur : « I have, as it were, erected the temple ; it is now up to members to furnish it with learning. » Il est en effet des lecteurs de Sade qui ont pour lui une véritable vénération, de nature quasi religieuse. Il n’est pas sûr que la lecture de Sade. Un essai biographique ravisse ces aficionados.

Il n’est pas sûr non plus que les lecteurs patentés de Sade, ceux qui étudient son œuvre sans être ses disciples, apprécient toutes les prises de position de Larry Bongie. Nombre d’idées reçues sur l’auteur de La Philosophie dans le boudoir sont mises à mal dans l’ouvrage que vous allez lire. Qui oserait réhabiliter devant eux la belle-mère de Sade, la redoutable Présidente de Montreuil ? Contester à Sade la qualité de philosophe ? Avancer qu...

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540