Préface
p. 9-12
Extrait

Figure 1 : Jura bernois de 1815 à 1978.
1J’ai fait la connaissance d’Amédée Girard en 2012. Ce fut le coup de foudre.
2Amédée Girard est a priori un émigrant suisse comme les autres, qui s’exile en quête d’aventure et d’une vie meilleure. C’est également un immigrant comme bien d’autres en Amérique du Nord, à la fin du XIXe siècle. Or, contrairement à la grande majorité des migrants, Girard a le mérite d’avoir tenu un journal de voyage dans lequel il raconte son périple, ses impressions sur le Nouveau Monde, ses peines et ses joies, ses opinions et ses préoccupations. Ce journal, dont le manuscrit est aujourd’hui perdu, constitue un véritable petit bijou, heureusement sauvé de l’oubli par Marie-Angèle Lovis.
3Pour les littéraires, écrire c’est mettre en scène et divertir. Pour les philosophes, il s’agit de penser le monde et de s’engager. Pour les historiens, écrire c’est renseigner, mettre les choses en perspective et aider à comprendre. Du point de vue purement littéraire, le j
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Elles étaient seize
Les premières femmes journalistes au Canada
Linda Kay Robert Laliberté (trad.)
2015
Pascasius ou comment comprendre les addictions
Suivi du Traité sur le jeu (1561)
Pâquier Joostens d'Eeklo Louise Nadeau et Marc Valleur (dir.) Jean-François Cottier (trad.)
2014
La médecine des preuves
Une histoire de l’expérimentation thérapeutique par essais cliniques contrôlés
Othmar Keel
2011
La pauvreté
Quatre modèles sociaux en perspective
Gérard Boismenu, Pascale Dufour et Sylvain Lefèvre
2011
Femmes philanthropes
Catholiques, protestantes et juives dans les organisations caritatives au Québec (1880-1945)
Yolande Cohen
2010
