Version classiqueVersion mobile

Un jurassien en Amérique du Nord

 | 
Marie-Angèle Lovis

Préface

Samy Khalid

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000002210000025321E72362.jpg

Figure 1 : Jura bernois de 1815 à 1978.

J’ai fait la connaissance d’Amédée Girard en 2012. Ce fut le coup de foudre.

Amédée Girard est a priori un émigrant suisse comme les autres, qui s’exile en quête d’aventure et d’une vie meilleure. C’est également un immigrant comme bien d’autres en Amérique du Nord, à la fin du XIXe siècle. Or, contrairement à la grande majorité des migrants, Girard a le mérite d’avoir tenu un journal de voyage dans lequel il raconte son périple, ses impressions sur le Nouveau Monde, ses peines et ses joies, ses opinions et ses préoccupations. Ce journal, dont le manuscrit est aujourd’hui perdu, constitue un véritable petit bijou, heureusement sauvé de l’oubli par Marie-Angèle Lovis.

Pour les littéraires, écrire c’est mettre en scène et divertir. Pour les philosophes, il s’agit de penser le monde et de s’engager. Pour les historiens, écrire c’est renseigner, mettre les choses en perspective et aider à comprendre. Du point de vue purement littéraire, le journal d’...

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search