Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'autoformation

 | 
Nicole Anne Tremblay

Première partie. Les fondements de l'autoformation

Les fondements de l’autoformation

Texte intégral

1Cette première partie se divise en quatre chapitres. Le premier trace l’histoire de la recherche sur l’autoformation telle qu'elle s’est développée au cours de la deuxième moitié du dernier siècle. On y fait la rencontre des précurseurs et des pionniers du domaine.

2Le deuxième chapitre porte sur les grandes équipes de recherche qui existent actuellement. À travers les travaux qu'elles conduisent, il est possible de connaître les principaux résultats qu’offre la recherche aujourd’hui et de se faire une idée des pistes qu’il reste à explorer.

3Les deux autres chapitres sont consacrés aux aspects de nature conceptuelle. Le troisième chapitre se penche sur la notion même d’autoformation. Il présente les principales différences entre les conceptions anglophones et francophones et raconte l’évolution du concept des débuts à nos jours. Pour terminer, une définition de l’autoformation est proposée.

4Le dernier chapitre s’attarde aux courants de pensée qui traversent l’autoformation et qui aident à la définir. À la suite d’une synthèse des écrits sur le sujet, huit courants différents ont été identifiés et sont présentés en fonction de leur contribution particulière au domaine.

© Presses de l’Université de Montréal, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540