Version classiqueVersion mobile

La terminologie : principes et techniques

 | 
Marie-Claude L'Homme

Remerciements

Texte intégral

1Je remercie en tout premier lieu les personnes qui ont accepté de donner leur avis de manière tout à fait désintéressée sur une version ou l’autre de ce travail, à savoir Patrick Drouin, Francis Grossmann, Igor Mel’čuk, Alain Polguère, Jean Quirion et Juan C. Sager. J’ai tenté d’intégrer l’ensemble de leurs suggestions. Les oublis, omissions ou distractions ne sont imputables qu’à moi-même.

2Ma conception de la terminologie s’est considérablement modifiée au cours des années et il serait impossible de citer toutes les personnes qui y ont contribué. J’ai une pensée particulièrement chaleureuse pour tous ceux (chercheurs, professeurs, terminologues praticiens, étudiants, linguistes et informaticiens) qui, en posant une question ou en formulant une critique, m’ont amenée à remettre en question certains présupposés. Ceux que je n’aurai pas cités sauront certainement trouver des traces de nos discussions dans les pages du manuel.

3J’adresse des remerciements particuliers aux membres du groupe Observatoire de linguistique Sens-Texte (olst). L’influence de la Théorie Sens-Texte sur mes travaux et, en particulier de son volet lexicologique–la lexicologie explicative et combinatoire –, dépasse largement les quelques références explicites apparaissant dans ce manuel.

4J’aimerais également remercier des collègues européens avec qui j’ai eu l’occasion de travailler sur des thématiques liées à la terminologie. Je pense aux collègues de la Maison de la recherche de Toulouse-le-Mirail, de l’Université de Nantes et de l’Institut universitaire de linguistique appliquée (iula) de Barcelone.

5Enfin, ma participation à la rédaction de la revue Terminology et les discussions avec ses auteurs et les membres de ses comités éditorial et scientifique me rappellent constamment l’étendue et l’intérêt des problèmes relevant de la terminologie et les applications extrêmement nombreuses de ce domaine.

© Presses de l’Université de Montréal, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search