Parole ouverte
p. 269-270
Texte intégral
1Faisant le bilan des effets du système esclavagiste et de son éclatement sur la culture créole de la Caraïbe, Édouard Glissant conclut : « Le lieu était clos, mais la parole qui en est dérivée reste ouverte. » L’entreprise de domination et d’unification impérialiste qu’étaient l’esclavagisme et la colonisation, en prenant fin, aurait donné lieu à des prolongations dont Glissant considère qu’elles ont contribué à forger la modernité :
C’est dans les prolongations de la Plantation, dans ce qu’elle a enfanté au moment où elle disparaissait comme entité fonctionnelle, que s’est imposée pour nous la recherche de l’historicité, cette conjonction de la passion de se définir et de l’obsession du temps, qui est aussi une des ambitions des littératures contemporaines. C’est dans ces mêmes prolongements que s’est forgée le plus ardemment la parole baroque, inspirée de toutes les paroles possibles, et qui nous hèle si fortement1.
2Le panorama des littératures francophones que nous avons voulu présenter ici illustre bien qu’aujourd’hui la langue française véhicule une multiplicité de paroles, enracinées dans l’histoire et la géographie de plusieurs aires culturelles, nées de la passion de se définir, mais ouvertes sur le monde.
3Alors qu’elles étaient d’abord inféodées à la littérature française, l’évolution des littératures d’Afrique subsaharienne, de la Caraïbe et du Maghreb les a amenées à développer leurs propres canons esthétiques ancrés dans les pratiques culturelles et l’imaginaire précoloniaux mais infléchis par les relations transculturelles instaurées par l’histoire coloniale. Sans doute que la conception a été forcée, la naissance douloureuse ; peut-être que le rejeton, comme le veut la légende de Soundjata, a pris un temps inquiétant pour se mettre debout, mais la maturité s’annonce vigoureuse. Chacune à leur rythme, toutes les littératures (anglophone, hispanophone, lusophone, francophone) issues des empires coloniaux ont pris le chemin de l’autonomie. L’autonomisation des institutions littéraires des pays d’Afrique, de la Caraïbe et du Maghreb (édition, enseignement, critique littéraire, etc.) reste certes à faire et à parfaire, en grande partie ; la littérature québécoise a toutefois ouvert la voie en ce sens, et permet d’envisager un avenir meilleur, sur ce plan, pour les autres littératures francophones également. La diversité de la parole francophone pourra alors s’établir sur des bases plus solides et se préserver. Car à l’heure de la mondialisation, dont on peut craindre les effets de nivellement, cette diversité est précieuse. Accessible à partir d’une même langue, les littératures francophones constituent aujourd’hui une fenêtre ouverte sur une multiplicité de cultures dont le lecteur peut appréhender les richesses, directement, sans la médiation de la traduction et sans le filtre le plus souvent réducteur des reportages médiatiques. Elles nous offrent un trésor quasi inépuisable qui s’enrichit chaque année de nouveaux textes. Ce panorama est donc une étape importante pour reconnaître ces littératures en devenir.
Notes de bas de page
1 Édouard Glissant, « Lieu clos, parole ouverte », Poétique de la relation, Paris, Gallimard, 1990, p. 89.
Auteur
Professeure agrégée à l’Université de Montréal où elle enseigne les littératures francophones de la Caraïbe, de l’Afrique et du Maghreb. Elle a publié un recueil d’essais sur les littératures francophones, trois volumes collectifs et de multiples articles. Elle a mené un projet de recherche sur les « Parcours figuratifs du roman africain » (travaux à paraître) et est actuellement chercheure principale du projet « Mythes et stéréotypes dans la réception des littératures francophones ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'éducation aux médias à l'ère numérique
Entre fondations et renouvellement
Anne-Sophie Letellier et Normand Landry (dir.)
2016
L'intégration des services en santé
Une approche populationnelle
Lucie Bonin, Louise Belzile et Yves Couturier
2016
Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé
Jean-Christophe Bélisle Pipon, Béatrice Godard et Jocelyne Saint-Arnaud (dir.)
2016
La détention avant jugement au Canada
Une pratique controversée
Fernanda Prates et Marion Vacheret (dir.)
2015
La Réussite éducative des élèves issus de l'immigration
Dix ans de recherche et d'intervention au Québec
Marie McAndrew (dir.)
2015
Agriculture et paysage
Aménager autrement les territoires ruraux
Gérald Domon et Julie Ruiz (dir.)
2014