Paysages en perspective
Longtemps considéré comme un point de vue sur la nature qui s'offre à l'observateur, le paysage est devenu de nos jours le point sensible de nos milieux de vie. Au sein de notre modernité exacerbée, il suscite des perspectives qui dépassent désormais la simple émotion esthétique et qui informent plutôt les grands dossiers de l'aménagement du territoire au Québec.
Le présent ouvrage s'inscrit directement dans cette actualité et propose une analyse des principaux enjeux auxquels font face les ...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 22 mars 2018
ISBN numérique : 979-10-365-0244-6
DOI : 10.4000/books.pum.10567
Collection : Paramètres
Année d’édition : 2005
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-2000-1
Nombre de pages : 360
Philippe Poullaouec-Gonidec, Gérald Domon et Sylvain Paquette
Chapitre I. Le paysage, un concept en débatPremière partie. Paysages en territoires ressources
Julie Ruiz et Gérald Domon
Chapitre 2. Paysages de l’agriculture en mutationGérald Domon, François Tremblay, José Froment et al.
Chapitre 3. Paysages et exploitation forestièreFrançois Tremblay
Chapitre 4. Les paysages de rivièreFrançois Tremblay et Gérald Domon
Chapitre 5. Le statut de paysage humanisé au QuébecDeuxième partie. Paysages et infrastructures
Ludwig Desjardins, Michel Gariépy, Paul Lewis et al.
Chapitre 6. Les entrées routières de Montréal : des paysages symboliques mal en point ?Caroline Gagnon
Chapitre 7. Paysages et esthétique des pylônesSabine Courcier, Gérard Beaudet et Marie-Odile Trépanier
Chapitre 8. Paysage et publicité : un enjeu renouveléTroisième partie. L'urbain en paysages
Philippe Poullaouec-Gonidec et Sylvain Paquette
Chapitre 9. Des paysages de l’urbainSylvain Paquette et Philippe Poullaouec-Gonidec
Chapitre 10. Paysages urbains : Montréal et sa périphérieLongtemps considéré comme un point de vue sur la nature qui s'offre à l'observateur, le paysage est devenu de nos jours le point sensible de nos milieux de vie. Au sein de notre modernité exacerbée, il suscite des perspectives qui dépassent désormais la simple émotion esthétique et qui informent plutôt les grands dossiers de l'aménagement du territoire au Québec.
Le présent ouvrage s'inscrit directement dans cette actualité et propose une analyse des principaux enjeux auxquels font face les spécialistes en paysage et en environnement. Les contributions des auteurs présentent une conception contemporaine du paysage, à la fois ouverte et multiple. Chaque réflexion exprime la nécessité de concevoir le paysage comme bien collectif d'une société qui doit elle-même assurer sa mise en valeur et son invention grâce à un large éventail de perspectives et de projets.
Titulaire et cofondateur de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal. Depuis 2003, il est également titulaire et fondateur de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM). Architecte paysagiste et plasticien de l’environnement, il est professeur titulaire à l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal dont il a été le directeur de 1991 à 1996. Engagé activement à faire reconnaître la portée culturelle et sociale de l’enjeu du paysage auprès des pouvoirs publics, il a obtenu récemment l’un des cinq prestigieux prix de recherche Trudeau (Lauréat 2005 de la Fondation Trudeau).
Professeur titulaire à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal où il enseigne dans les domaines de l’écologie du paysage et de l’aménagement des paysages ruraux. Directeur scientifique associé à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal ainsi qu’à la Chaire UNESCO en paysage et environnement de la même institution, il est membre du comité de direction de la commissionLandscape Analysis de l’Union géographique internationale et co-dirige un vaste projet multidisciplinaire « Haut-Saint-Laurent : Écologie et aménagement ». Auteur de trois livres et de plus d’une centaine d’articles, ses recherches actuelles portent principalement sur la dynamique spatio-temporelle des paysages ruraux du sud du Québec, la reconstitution de la dynamique des territoires agro-forestiers anciens, l’élaboration d’outils de caractérisation des paysages et la gestion écologique des espaces protégés.
Chercheur adjoint à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal ainsi qu’à la Chaire UNESCO en paysage et environnement de la même institution. Titulaire d’un Ph. D. (2001) en aménagement à l’Université de Montréal, il a séjourné en 2003, grâce à une bourse de recherche postdoctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), au Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS), unité de recherche affiliée au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et aux Universités de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), 8 et 10. Sur les milieux ruraux, urbains et périurbains, il développe des points de vue qui se réclament du domaine émergent de la « sociologie du paysage ». Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues sur le plan national et international.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'éducation aux médias à l'ère numérique
Entre fondations et renouvellement
Anne-Sophie Letellier et Normand Landry (dir.)
2016
L'intégration des services en santé
Une approche populationnelle
Lucie Bonin, Louise Belzile et Yves Couturier
2016
Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé
Jean-Christophe Bélisle Pipon, Béatrice Godard et Jocelyne Saint-Arnaud (dir.)
2016
La détention avant jugement au Canada
Une pratique controversée
Fernanda Prates et Marion Vacheret (dir.)
2015
La Réussite éducative des élèves issus de l'immigration
Dix ans de recherche et d'intervention au Québec
Marie McAndrew (dir.)
2015
Agriculture et paysage
Aménager autrement les territoires ruraux
Gérald Domon et Julie Ruiz (dir.)
2014