Version classiqueVersion mobile

Téléréalité

 | 
Luc Dupont

Première partie. Qu'est-ce que la téléréalité ?

Chapitre 1. Définitions et caractéristiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La téléréalité est un objet d’étude plus complexe qu’il n’en a l’air. En effet, la téléréalité est une « créature hybride » qui s’inspire directement de nombreux genres et qui a évolué à travers le temps : documentaire, sport, dramatique, divertissement, jeu-questionnaire, roman-savon, etc. Pour Cavender et Fishman, « la téléréalité est un genre particulièrement difficile à caractériser parce qu’elle se situe à mi-chemin entre les nouvelles et le divertissement ; entre la réalité et la fiction » (1998 : 3).

Lors de la première d’American Family, présentée sur le réseau PBS en 1973 et mettant en vedette une vraie famille vivant dans une vraie maison, la série est source de confusion parmi les critiques et les observateurs : s’agit-il d’un documentaire, d’une dramatique ou d’un soap ? Selon Glynn (2000 : 2), la téléréalité est un amalgame de types d’émission qu’il nomme « collection de genres ». Il faut dire que les principes théoriques et méthodologiques classiques de la communication...

© Presses de l’Université de Montréal, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search