Version classiqueVersion mobile

La sociocriminologie

 | 
Stéphane Leman-Langlois

Lexique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Actuariat : en pénologie, pratique appliquant les résultats de l’analyse statistique des groupes à la prévision individuelle du comportement.

Capital social : somme des compétences, des liens sociaux qu’un individu peut mobiliser pour arriver à ses fins.

Causalité : relation entre une ou plusieurs causes et leurs effets.

Conflit : perspective théorique selon laquelle les systèmes ou structures d’une société proviennent non pas de l’entente entre ses membres, mais bien de conflits entre eux, qui sont maîtrisés, contrôlés ou cachés par ces systèmes ou structures. En sociocriminologie, les conflits en question ne sont pas des conflits ouverts (quoiqu’il y en ait aussi), ce sont surtout des différences de contexte, d’objectifs et de stratégies.

Consensus : accord généralisé des membres d’un groupe. Une société consensuelle, ou le consensus social, est une condition de base des sociologies fonctionnalistes. En sociocriminologie, le concept implique une entente robuste parmi les membres d’une...

© Presses de l’Université de Montréal, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search