Version classiqueVersion mobile

L'entrepreneuriat féminin au Québec

 | 
Francine Richer
, 
Louise St-Cyr
, 
Nicole Beaudoin

Préface

Nicole Beaudoin

Texte intégral

1Enfin, la belle histoire des femmes entrepreneures au Québec commence à s’écrire ! L’entrepreneuriat féminin au Québec. Dix études de cas retrace le long chemin parcouru à partir des premières Françaises arrivées en terre d’Amérique jusqu’à nos jours. Ce livre nous présente une grande fresque, qui s’étale sur 400 ans de notre histoire. Les auteures et les entrepreneures nous parlent du courage et de la ténacité des femmes qui se sont battues pour leurs droits dans un monde en perpétuel changement, et qui leur était parfois hostile.

2Depuis plusieurs générations, des femmes ont fait preuve d’ingéniosité et de persévérance pour évoluer dans le monde des affaires. Elles ont démontré leur force et leur solidarité. Leur travail a permis d’établir des bases solides autant dans la sphère sociale qu’économique. Grâce à elles, les entrepreneures d’aujourd’hui sont libres d’exprimer la pleine mesure de leur créativité et de développer leurs nombreux talents. Le phénomène de l’entrepreneuriat féminin peut sembler récent, mais en fait, il prend ses racines tout au long de notre histoire.

3Depuis 1997, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui regroupe 30 pays et représente 60 % de l’économie mondiale, a pris conscience de la tendance croissante de l’entrepreneuriat féminin. Cet organisme, qui s’intéresse aux politiques et aux pratiques en vigueur dans les pays qui en sont membres, reconnaît qu’il s’agit là d’un phénomène mondial. L’OCDE a pour mission de promouvoir les meilleures pratiques et politiques publiques, et le fait en organisant régulièrement des conférences internationales dont plusieurs ont mis en évidence l’entrepreneuriat féminin à travers le monde. Ces événements ont suscité l’intérêt des femmes et des pays désireux de partager leur expérience à ce chapitre. J’ai eu le privilège d’assister à ces conférences qui ont confirmé les similitudes des enjeux et des défis rencontrés par les femmes entrepreneures de toutes origines. Si les réalités de ces femmes sont souvent les mêmes, les stratégies qu’elles élaborent peuvent aussi être partagées et très bien s’appliquer d’un pays à l’autre.

4Les 10 cas présentés dans ce livre non seulement sont de très belles histoires à lire, mais aussi ils mettent en évidence les stratégies orchestrées par ces femmes. Ces études de cas sont d’autant plus crédibles qu’elles ont été vécues par des femmes d’aujourd’hui, qui ont généreusement accepté de partager leurs rêves, leurs déceptions et leurs réalisations. Bien sûr, les différences entre ces femmes sont nombreuses. Leur secteur d’activité, leur âge, leur lieu d’origine et la forme d’entrepreneuriat qu’elles ont choisie les distinguent, mais elles ont en commun la passion qui les anime. Leur entreprise, c’est cette passion ! Chacune de ces entrepreneures en est la force vive. Elles s’y épanouissent pleinement, malgré les difficultés éprouvées. Elles peuvent ainsi devenir des modèles pour les autres, pour celles qui choisissent l’entrepreneuriat comme carrière, et ce, à différentes étapes de leur vie.

5Aujourd’hui, nous sentons un renversement de la situation attribuable entre autres au fait que plus du tiers des entreprises sont propriété de femmes et que, dans plusieurs professions reliées au monde des affaires, plus de 40 % des membres sont des femmes. C’est une masse critique qui amène une réévaluation des rapports de force. L’attitude du monde des affaires change relativement à la présence des femmes entrepreneures qui sont positives et dynamiques. Elles sont là pour rester.

6Ce livre est un cadeau qui nous est offert par deux chercheuses, Louise St-Cyr et Francine Richer, qui travaillent depuis plusieurs années sur le thème de l’entrepreneuriat féminin. Elles apportent un éclairage particulier à chacun des cas. Elles ont tenté de les situer dans le cadre des apports de la recherche en entrepreneuriat féminin.

7J’ai ressenti beaucoup de fierté à la lecture de ce livre. Enfin, les femmes entrepreneures du Québec sont reconnues à leur juste valeur, à la hauteur de leur contribution à la prospérité de notre société, tout en mettant de l’avant leurs valeurs profondes et leur identité. Bravo pour ce livre qui constitue, à mes yeux, une première étape dans la recension des succès des entrepreneures du Québec ! Je souhaite vivement que d’autres initiatives de cette nature prennent forme et permettent de nous faire connaître davantage ces femmes dynamiques et engagées qui bâtissent un Québec prospère pour les générations futures.

8Bonne lecture !

© Presses de l’Université de Montréal, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search