Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Diasporas, Cultures of Mobilities, ‘Race’ 2

Diaspora, Memory and Intimacy

Horizons anglophones

Éditeur : Presses universitaires de la Méditerranée

Lieu d’édition : Montpellier

Publication sur OpenEdition Books : 26 octobre 2021

Collection : Horizons anglophones

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 255


Présentation

Dans le cadre de la série « Diasporas, Cultures de la mobilité, ‘Race’ », ce deuxième volume se propose de compléter les études sur le sujet au travers de regards croisés et interdisciplinaires sur la condition diasporique. Les thèmes du corps, de la mémoire et de l’intime se tissent tout au long du recueil afin d’en révéler et d’en transmettre toute la complexité. Dans le même ordre d’idées, l’impact de la déterritorialisation, inhérent aux phénomènes de migration et relocalisation, est une autre optique majeure dans ce recueil d’essais. Les auteurs s’intéressent aux procédés mémoriels individuels et collectifs internes à l’évolution des communautés de diasporas, par d’étonnantes comparaisons entre diverses régions du monde, états et zones linguistiques. La teneur intellectuelle, la portée critique et la singularité de ce nouveau volume d’essais se reflètent aussi dans les origines géographiques variées de ses contributeurs.


Sommaire

Sarah Barbour, Thomas Lacroix et Judith Misrahi-Barak

Introduction

Subjectivity, Memory and the Body in a Diasporic Context: a Multidisciplinary Perspective

Questions of Theory, History and Memory

Intersecting Identities

Bodies in Motion


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.