Présentation
p. 7
Texte intégral
1Ce ouvrage met à la diposition du public l’intégralité des travaux proposés dans le cadre du colloque L’ÉCOLE FRANÇAISE ET LES LANGUES RÉGIONALES qui s’est déroulé à l’université Paul-Valéry (Montpellier III) les 13 et 14 octobre 2006.
2Nous tenons à remercier particulièrement le Recteur de l’Académie, M. Christian Nique, qui nous a fait l’honneur d’ouvrir ce colloque.
3Merci également à Michel Alessio, chargé de mission à la Direction générale à la langue française et aux langues de France (D.G.L.F.L.F.), pour son discours d’ouverture.
4Nous tenons également à exprimer notre gratitude au service METICE pour le montage du film tourné par Michel Lafon. Le D.V.D. du film, projeté en soirée du colloque, est offert gracieusement aux possesseurs de cet ouvrage grâce au soutien financier de la D.G.L.F.L.F.
5Les organisateurs
6L’équipe RedÒc a le plaisir de vous annoncer la parution, dans la même collection que le présent volume, du recueil d’articles de Philippe Martel L’école française et l’occitan ou Le sourd et le bègue.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Max Rouquette et le renouveau de la poésie occitane
La poésie d’oc dans le concert des écritures poétiques européennes (1930-1960)
Philippe Gardy et Marie-Jeanne Verny (dir.)
2009
Contes e cants
Les recueils de littérature orale en pays d’oc, XIXe et XXe siècles
Claire Torreilles et Marie-Jeanne Verny (dir.)
2004
Flamenca et les novas à triangle amoureux : contestation et renouveau de la fin’amor
Dominique Luce-Dudemaine
2007
De Pèir de Garròs à l’abbé Fabre
Trois siècles de poésie occitane xvie, xviie et xviiie siècles
Paul Fabre
2013
Pour la langue d’oc à l’école
De Vichy à la loi Deixonne, les premières réalisations de la revendication moderne en faveur de l’enseignement de la langue d’oc
Yan Lespoux
2016
L’occitan en guerre
Louis Bonfils - Lettres à Pierre Azema (août 1914-décembre 1916)
Guy Barral
2015