L’histoire littéraire des écrivains. Paroles vives

Collection des littératures

Éditeur : Presses universitaires de la Méditerranée

Lieu d’édition : Montpellier

Publication sur OpenEdition Books : 22 avril 2015

Collection : Collection des littératures

Année d’édition : 2009

Nombre de pages : 357


Présentation

Le grand retour de l'histoire littéraire dans l'espace critique a donné lieu à diverses réflexions et publications sur les modes de constitution de l'histoire littéraire. Le présent numéro de Lieux Littéraires est consacré à un aspect souvent négligé de la question : l'histoire littéraire telle que les écrivains du xixe siècle l'ont conçue.
Autant dire que l'histoire littéraire est ici considérée non depuis les modèles de l'enseignement universitaire (même si ceux-ci interviennent nécessairement dans l'analyse) mais dans les termes des écrivains eux-mêmes, comme une imagination de l'histoire de la littérature, participant des stratégies de garantie de l'œuvre et de la construction de la figure de l'auteur. Plus comme une poétique que comme une discipline, donc.
 


Sommaire

L’histoire littéraire des écrivains

Marie Blaise et Sylvie Triaire

Avant-propos

Première partie. Une histoire subjective

Sylvie Triaire

« Reste le présent. Mais la base tremble »

Le présent de la littérature dans l'histoire littéraire des écrivains

Pierre Citti

Les hommes du présent

Écrivains français autour de 1905

Deuxième partie. L’écrivain et ses histoires

Troisième partie. L’historicisation en question

Martine Lavaud

Narcisse historien

À propos des petits romantiques

Quatrième partie. Polémiques

Paroles vives

Alain Vaillant

Avant-propos

Marie-Ève Thérenty

Paroles, paroles, paroles...

Du portrait littéraire à l’interview d’écrivain

Chantiers en cours


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.