Version classiqueVersion mobile

Jade, or, porcelaine...

 | 
Solange Cruveillé
, 
Félix Jun Ma

Avant-propos

Texte intégral

  • 1 Ce colloque a été organisé et financé par le Centre de recherche sur la Chine, alors composante de (...)
  • 2 Le programme est consultable en ligne at

1Les 27 et 28 février 2015, un colloque international intitulé Jade, or, porcelaine s’est tenu à l’université Paul-Valéry Montpellier 31. Quinze chercheurs ont partagé leurs connaissances sur ces trois thématiques, abordant des domaines de spécialité divers : archéologie, histoire de l’Antiquité, histoire moderne, techniques artisanales, contrefaçon, symbolique, poésie, littérature, art contemporain, luxe, cinéma... La principale aire géographique traitée était la Chine, mais aussi, pour deux intervenants, le Mexique, ce qui a permis d’établir des comparaisons entre civilisation chinoise ancienne et civilisation aztèque2.

2Ce colloque fut l’occasion de débattre sur les notions de « trésor » et « d’objet précieux », qui s’avèrent posséder in fine et dans une large mesure une valeur bien plus symbolique, esthétique et sentimentale que purement matérielle et monétaire.

3Quelque temps après la tenue de ce colloque, le besoin de publier un ouvrage reprenant les contributions majeures s’est fait ressentir. La plupart des auteurs ont souhaité réviser et augmenter leur contribution : plusieurs ont mené des recherches plus approfondies sur leur sujet initial, certains ont changé d’angle d’attaque, d’autres ont proposé de travailler sur un nouveau sujet. Il a également semblé nécessaire et bénéfique d’ouvrir la publication à d’autres chercheurs intéressés par la question : c’est ainsi que le présent ouvrage a vu le jour. Les douze articles qui le composent ont été sélectionnés, relus et mis en forme par les deux directeurs de publication, Madame Solange Cruveillé et Monsieur Félix Jun Ma, tous deux maîtres de conférences au Département de Chinois de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et membres de l’équipe de recherche ReSO.

Notes

1 Ce colloque a été organisé et financé par le Centre de recherche sur la Chine, alors composante de l’IRIEC (Institut de recherche intersite en Études culturelles).

2 Le programme est consultable en ligne at

https://sinologiemontpellier.wordpress.com/2015/02/21/jade-or-et-porcelaine/

© Presses universitaires de la Méditerranée, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search