Voyages du capitaine Lemuel Gulliver en divers pays éloignés
Première traduction française (1727) de Travels into Several Remote Nations of the World. In Four Parts. By Lemuel Gulliver
Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift furent publiés anonymement en 1726 et firent sensation dès leur publication. Cet ouvrage relatant les voyages imaginaires du héros dans des contrées lointaines peuplées d’êtres extraordinaires est devenu un des classiques de la littérature pour enfants. Toutefois ce n’est pas tant cet aspect qui lui valut son succès que la satire acerbe qui se fait jour au fur et à mesure des tribulations d’un Gulliver qui, en rencontrant géants, minuscules humains, immor...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le concours de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’Âge Classique et les Lumières (U.M.R. du C.N.R.S. 5186).
Éditeur : Presses universitaires de la Méditerranée
Lieu d’édition : Montpellier
Publication sur OpenEdition Books : 7 mai 2021
ISBN numérique : 978-2-36781-437-7
DOI : 10.4000/books.pulm.7200
Collection : Collection des littératures
Année d’édition : 2020
Nombre de pages : 424
Voyages. Partie I. Voyage de Lilliput
Voyages. Partie II. Voyage de Brobdingnag
Voyages. Partie III. Voyage de Laputa, de Balnibarbi, de Luggnagg, de Glubbdubdrib et du Japon
Voyages. Partie IV. Voyage au pays des Houyhnhnms
Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift furent publiés anonymement en 1726 et firent sensation dès leur publication. Cet ouvrage relatant les voyages imaginaires du héros dans des contrées lointaines peuplées d’êtres extraordinaires est devenu un des classiques de la littérature pour enfants. Toutefois ce n’est pas tant cet aspect qui lui valut son succès que la satire acerbe qui se fait jour au fur et à mesure des tribulations d’un Gulliver qui, en rencontrant géants, minuscules humains, immortels ou animaux savants, est amené à porter un nouveau regard sur son pays, ses coutumes, sa politique et ses croyances.
Cet ouvrage présente la toute première traduction, anonyme, des Voyages de Gulliver (janvier 1727). La notoriété de l’abbé Desfontaines qui en publia une autre trois mois plus tard éclipsa cette première version qui, tout en respectant le raffinement stylistique du « bon goût » français, est néanmoins bien plus fidèle à l’original que celle qui lui succéda.
La série Imprimatur présente de grandes œuvres de la littérature étrangère dans la première traduction française qui en fut donnée ; cette traduction permet de renouer avec une esthétique qui préfère souvent le style à la fidélité, et de retrouver le texte tel qu’il apparut aux lecteurs contemporains.
Jonathan Swift (1667-1745) est l’un des auteurs anglo-irlandais les plus renommés ; il s’est illustré dans plusieurs genres littéraires et est reconnu pour ses talents de satiriste. Parmi ses œuvres les plus célèbres, outre Les Voyages de Gulliver : La Bataille des livres, Le Conte du tonneau, Modeste proposition.
Valérie Maffre est maître de conférences à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle est rattachée à l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’Âge Classique et les Lumières.
Dominique Triaire est professeur émérite de l'université Paul-Valéry de Montpellier. Il est spécialiste de littérature française et a principalement travaillé sur les relations culturelles de la France et des pays de l'Est européen au XVIIIe siècle. Il participe aujourd'hui à l'édition de la correspondance générale de Benjamin Constant.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’interview d’écrivain. Figures bibliques d’autorité
Sylvie Triaire, Marie Blaise et Marie-Ève Thérenty (dir.)
2004
Féminin/Masculin : écritures et représentations. Corpus collectifs
Sylvie Triaire, Christine Planté et Alain Vaillant (dir.)
2003
L’histoire littéraire des écrivains. Paroles vives
Marie Blaise, Sylvie Triaire et Alain Vaillant (dir.)
2009
Sociologie de la littérature : la question de l'illégitime
Sylvie Triaire, Jean-Pierre Bertrand et Benoît Denis (dir.)
2002
Homo narrativus
Recherches sur la topique romanesque dans les fictions de langue française avant 1800
Nathalie Ferrand et Michèle Weil (éd.)
2001
Les mises en scène de la parole aux XVIe et XVIIe siècles
Gilles Siouffi et Bénédicte Louvat-Molozay (éd.)
2007