Borders and Ecotones in the Indian Ocean

Cultural and Literary Perspectives

Horizons anglophones

Éditeur : Presses universitaires de la Méditerranée

Lieu d’édition : Montpellier

Publication sur OpenEdition Books : 25 mars 2021

Collection : Horizons anglophones

Année d’édition : 2020

Nombre de pages : 336


Présentation

Les essais critiques réunis dans ce volume prennent leur ancrage dans l’océan Indien et explorent les multiples façons dont la dynamique des échanges a formé cette région multilingue, de l’Inde aux Mascareignes et au sud de l’Afrique. Frontières, bords et tiers espaces sont revisités à travers la notion d’écotone, une zone de transition entre deux écosystèmes. Si le terme a été surtout utilisé par les biologistes et les écologistes, l’angle métaphorique est particulièrement fertile en ce qu’il autorise les approches trans-disciplinaires et rend possibles des perspectives nouvelles. En anglais et en français, le but de ce volume est d’enrichir la recherche déjà publiée dans plusieurs champs disciplinaires et de participer au développement des études indo-océaniques. Les auteurs du volume réexaminent ces écotones comme des espaces de frictions autant que des espaces de fusion. Les essais sont écrits par Pallavi Chakravarty, Debdatta Chowdhury, Cécile Do Huu, Pierre-Éric Fageol et Frédéric Garan, Laurence Gouaux-Rabasa, Elisa Huet, Marianne Hillion, J.U. Jacobs, Annu Jalais, Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, Nicolas Roinsard, Laëtitia Saint-Loubert, Meg Samuelson, Ritu Tyagi. Une conversation avec l’écrivaine mauricienne Shenaz Patel offre une conclusion en forme d’ouverture vers la création littéraire.


Sommaire

Markus Arnold, Corinne Duboin et Judith Misrahi-Barak

Introduction

Borders, Ecotones, and the Indian Ocean

I—Between Land and Water: Motion, Flux and Displacement

II—Individuals and Communities: The Human and the Nonhuman Ecotone

III—Here, There and Across: the Macro and the Micro Ecotone

Cécile Do Huu

Une archéologie des îles des Mascareignes et de Polynésie française

L’Océan Indien en perspective comparée dans Voyage à Rodrigues (J.M.G. Le Clézio) et Hombo. Transcription d’une biographie (C. Spitz)

IV—Beyond Borders

Markus Arnold et Shenaz Patel

Au-delà des frontières : pour une nouvelle poétique de la rencontre

En conversation avec Shenaz Patel


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.