À la rencontre de la différence
Traces diasporiques et espaces de créolisation
Robin Cohen et Olivia Sheringham montrent comment des sociétés apprennent à vivre avec la diversité sociale et culturelle. Ils analysent en détail et en profondeur comment les concepts de formation identitaire, de diaspora et de créolisation mettent en lumière les processus et les géographies de la rencontre. S'appuyant sur des recherches menées à travers le monde, y compris des travaux de terrain récemment menés en Louisiane, en Martinique, à Maurice et au Cap-Vert, leur étude est tout autant...
Note de l’éditeur
Cette édition est publiée après accord avec Polity Press Ltd., Cambridge.
Traduit de Robin Cohen et Olivia Sheringham, Encountering difference : diasporic traces, creolizing spaces, Cambridge, UK ; Malden, MA, USA : Polity Press, 2016. ISBN 9781509508808.
Éditeur : Presses universitaires de la Méditerranée
Lieu d’édition : Montpellier
Publication sur OpenEdition Books : 16 novembre 2020
ISBN numérique : 978-2-36781-356-1
DOI : 10.4000/books.pulm.4732
Collection : Horizons anglophones
Année d’édition : 2020
Chapitre 5
Le carnaval, entre fête et résistanceChapitre 6
La fabrication des patrimoinesChapitre 8
À la rencontre de la différence : conclusionRobin Cohen et Olivia Sheringham montrent comment des sociétés apprennent à vivre avec la diversité sociale et culturelle. Ils analysent en détail et en profondeur comment les concepts de formation identitaire, de diaspora et de créolisation mettent en lumière les processus et les géographies de la rencontre. S'appuyant sur des recherches menées à travers le monde, y compris des travaux de terrain récemment menés en Louisiane, en Martinique, à Maurice et au Cap-Vert, leur étude est tout autant une description riche qu’une analyse perspicace grâce à laquelle il devient plus facile, entre autres, de comprendre comment les identités émergent, fusionnent et se réinventent. Pour le dire avec Thomas Hylland Eriksen, Président de l'Association européenne des anthropologues sociaux, c'est « l'un de ces rares livres à la fois érudits, éloquents et existentiellement engageants. Les auteurs […] invitent généreusement le lecteur à prendre part à cette conversation, qui est si cruciale pour l'avenir de l'humanité sur notre planète qui rétrécit. »
Robin Cohen est Professeur Émérites d’Études du Développement à l’Université d’Oxford ; il est également le principal responsable de la recherche pour le programme « Diasporas » d’Oxford, financé par le Leverhulme Trust (2011-2015). Né en Afrique du Sud, il a étudié les sciences politiques et l’histoire à l’Université du Witwatersrand avant de s’installer au Royaume-Uni. Il a travaillé au Nigéria, dans les Antilles et aux États-Unis. Il a enseigné la sociologie à l’Université de Warwick avant de rejoindre Oxford. Parmi ses nombreuses publications, citons les livres The New Helots : Migrants in the International Division of Labour [Les nouveaux Hilotes : les migrants et la nouvelle répartition internationale du travail] (1987, 1993, 2003), Frontiers of Identity : the British and the Others [Frontières identitaires: les Britanniques et les autres] (1994), Global Diasporas : An Introduction [Diasporas mondiales : une introduction] (1997, réédition en 2008), Global Sociology [Sociologie mondiale] (co-auteur, 2000, réédition en 2007 et 2013), et Migration and its Enemies [Les Migrations et leurs ennemis] (2006).
Olivia Sheringham est maîtresse de conférence en géographie humaine à l’Université Birkbeck de Londres. Ses travaux de recherche portent plus particulièrement sur les géographies du « chez-soi », de l’appartenance et de la ville; la religion et la migration ; la créolisation et la formation de l’identité, et elle a publié de nombreux écrits sur ses sujets.
Parmi ses publications, citons : « Globe’s encounters and the art of rolling : home, migration and belonging », Cultural Geographies (2019, co-auteure avec Janetka Platun, Caoimhe McAvinchey et Alison Blunt), « Home-city geographies : urban dwelling and mobility », Progress in Human Geography, (2018, co-auteure avec Alison Blunt) , Transnational Religious Spaces : Faith and the Brazilian Migration Experience [Espaces religieux transnationaux : la foi et l’expérience migratoire brésilienne] (2013), «Creating alternative geographies : Religion, transnationalism and everyday life » [La création de géographies alternatives: religion, transnationalisme et vie quotidienne] Geography Compass, 4 (11), 2010, et « A transnational space ? Transnational practices, place-based identity and the making of “home” among Brazilians in Gort, Ireland » [Un espace transnational ? Pratiques transnationales, identités ancrées dans le local et la fabrication d’un « chez-soi » chez les Brésiliens de Gort, en Irlande] Portuguese Studies, 26 (1), 2010.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’androgyne dans la littérature britannique contemporaine
Métamorphose d’une figure
Justine Gonneaud
2020
Borders and Ecotones in the Indian Ocean
Cultural and Literary Perspectives
Markus Arnold, Corinne Duboin et Judith Misrahi-Barak (dir.)
2020
Diasporas, Cultures of Mobilities, ‘Race’ 1
Diasporas and Cultures of Migrations
Judith Misrahi-Barak et Claudine Raynaud (dir.)
2014
Diasporas, Cultures of Mobilities, ‘Race’ 2
Diaspora, Memory and Intimacy
Sarah Barbour, David Howard, Thomas Lacroix et al. (dir.)
2015
Diasporas, Cultures of Mobilities, ‘Race’ 3
African Americans and the Black Diaspora
Corinne Duboin et Claudine Raynaud (dir.)
2016
Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th- to 21st-Century British literature
Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier (dir.)
2013