Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'art de gouverner chinois dans les périodiques de langue française de 1750 à 1789

 | 
Li Ma

Troisième partie — Les options idéologiques des périodiques

Les options idéologiques des périodiques

Texte intégral

1La variété des représentations de la Chine que diffusent les périodiques nous conduit naturellement à nous interroger sur leur généalogie. Parmi ceux qui parlent de l’empire chinois dans les journaux, certains laissent paraître leurs opinions politiques ou religieuses. C’est le cas des rédacteurs des Éphémérides du citoyen, des Mémoires concernant les Chinois, de l’Année littéraire, des Nouvelles ecclésiastiques, pour n’en citer que quelques-uns. De fait, les représentations de la Chine diffusées par ces périodiques sont influencées par les positions des journalistes.

2Cependant, beaucoup d’autres journaux sont moins engagés et adoptent une position relativement neutre. Par exemple, le Journal des savants, dans lequel la plupart des articles concernant la Chine sont rédigés par Joseph de Guignes, contient des études sinologiques et des comptes rendus d’ouvrages concernant la Chine. Les commentaires qu’on y trouve sur la civilisation chinoise sont tantôt positifs, tantôt réservés. Quand il en va ainsi, il est difficile de dire à quel parti religieux ou politique appartiennent les rédacteurs, et de quel courant philosophique ils soutiennent. Conformément à la déontologie en vigueur dans une bonne part des périodiques, ils semblent considérer que leur tâche se limite à rendre compte objectivement des ouvrages récents.

3En définitive, on ne peut nier que les périodiques jouent un rôle important dans la construction et la diffusion des représentations de la Chine en Europe. Reste à comprendre de quelle façon. C’est le but des chapitres qui suivent. Parmi les périodiques consultés, les Éphémérides du citoyen, les Mémoires concernant les Chinois, et la Correspondance littéraire méritent d’être étudiés de plus près. En effet, les représentations de la Chine que l’on trouve dans ces trois périodiques ont un lien étroit avec les positions des rédacteurs.

© Presses universitaires de la Méditerranée, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540