Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Max Rouquette et le renouveau de la poésie occitane

La poésie d’oc dans le concert des écritures poétiques européennes (1930-1960)

Estudis occitans

Éditeur : Presses universitaires de la Méditerranée

Lieu d’édition : Montpellier

Publication sur OpenEdition Books : 21 octobre 2014

Collection : Estudis occitans

Année d’édition : 2009

Nombre de pages : 332


Présentation

Entre 1930 et 1960, la poésie occitane a connu plusieurs moments de renouveau, dont un des artisans majeurs a incontestablement été Max Rouquette (1909-2005). Cet ouvrage constitue la première étape d’un programme pluriannuel de recherches. Il est ouvert par une riche synthèse de P. Gardy sur la période envisagée.

La première partie analyse les apports des premiers recueils et de l’écriture novatrice de Rouquette. La seconde explore d’autres itinéraires poétiques qui lui font écho ou s’en différencient pour découvrir d’autres territoires : R. Allan, C. Camproux, L. Cordes, G. Gomila, D. Saurat...

La place qui leur est due est faite aux anthologies et revues de la période. Les communications présentées lors du colloque des 3 et 4 avril 2008 ont été complétées par une table ronde animée par J.-Cl. Forêt qui a réuni les poètes S. Bec, B. Lesfargues, F.-J. Temple, et J.-B. Para, directeur de la revue Europe. Grâce à l’aide du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et de la Médiathèque Émile Zola, nous avons le plaisir d’offrir le CD aux acquéreurs de ce volume. Notre gratitude aux techniciens de la Médiathèque et du service audiovisuel de l’Université qui ont permis la réalisation de ce témoignage oral.


Sommaire

Jean-Claude Forêt, Philippe Gardy, Claire Torreilles et al.

Avant-propos

Philippe Gardy

Terroir nouveau

Max Rouquette

Voix nouvelles


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.