Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Théâtres virtuels

 | 
Sylvie Triaire
, 
Pierre Citti

Bibliographie du théâtre en province au XIXe siècle

Christine Carrère-Saucède

Texte intégral

Cette bibliographie a pour objectif de réunir des éléments relatifs à tous les aspects de la vie du théâtre qui se trouvent disséminés dans diverses bibliothèques : dans des bibliothèques universitaires pour les ouvrages universitaires d’étudiants, dans les bibliothèques – fort riches – des sociétés savantes pour certains articles, dans les archives départementales ou municipales. Un autre des objectifs de cette entreprise était de recenser des travaux relevant de différentes matières universitaires : la littérature parfois, mais aussi l’architecture, l’histoire de l’art, le droit, la sociologie et l’histoire.

Cette recension a été faite en visitant de manière systématique les sites électroniques des bibliothèques universitaires et municipales lorsqu’ils existent et qu’ils fonctionnent. Pour compléter cette recherche, une demande de renseignements a été envoyée à toutes les sociétés savantes recensées sur le site internet du C.T.H.S.1. Toutes n’ont pas répondu. C’est donc à partir des réponses reçues à ce courrier qu’a été élaborée la bibliographie. Il ne s’agit pas ici d’une bibliographie critique, mais force est de constater que tous les titres cités ne présentent pas le même intérêt, les articles de sociétés savantes du début du xxe siècle, par exemple, abordant le sujet du théâtre de manière très subjective et parfois sous la forme de récits de souvenirs. Les articles de ces mêmes sociétés rédigés ces vingt ou trente dernières années sont, quant à eux, souvent d’une rigueur et d’une qualité dignes d’écrits universitaires. Les travaux dus à des étudiants en maîtrise présentent également des disparités assez sensibles.

Les régions actuelles servent de cadre au classement qui se subdivise ensuite en départements (actuels). Les différentes régions françaises n’ont pas inspiré de façon égale les chercheurs, certains départements n’ont pas été – à notre connaissance – étudiés du point de vue de la vie théâtrale. Manque d’archives ou manque d’intérêt ? N’ayant pu nous rendre sur place, nous ne pouvons répondre. Il semble cependant qu’il reste encore des études locales à mener avant d’entamer une étude globale du théâtre en province au xixe siècle.

Cette bibliographie est lacunaire : certaines entrées sont incomplètes (manquent le prénom de l’auteur, parfois la date d’édition). Il n’a pas toujours été possible de consulter les documents pour affiner ce travail qui reste donc perfectible. Si vous avez connaissance d’ouvrages ou d’articles ayant échappé à mon attention, je vous serais reconnaissante de bien vouloir m’envoyer un courriel (christine.carrere-saucede@gea-auch.iut-tlse3.fr) afin de compléter au mieux ce travail bibliographique.

Notes

1 Comité des Travaux Historiques et Scientifiques ; http://www.cths.fr.

© Presses universitaires de la Méditerranée, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540