Version classiqueVersion mobile

Les sentiers du développement, de l’art à la manière

 | 
Karim Kadir
, 
Marème Niang Ndiaye
, 
Anaïs Trousselle

Les outils du développement

Développement local et transfert de modèle : apprentissage d’une norme et reconstruction géographique ? Le cas de LEADER dans la région de Madrid (Espagne)

Claudia Yubero

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Pour la première fois et à compter de 2007, l’Union européenne (U.E.) transfère au cœur de sa Politique agricole commune (PAC), l’outil de développement local LEADER1 en tant que méthode pour aboutir à un développement rural intégré. La théorie du développement rural intégré se nourrit des considérations théoriques et des pratiques actuelles qui proposent une reconfiguration des ressources en milieu rural, en opposition à la théorie de la modernisation agricole. Son caractère intégré fait référence à l’idée récente de l’articulation nécessaire entre l’échelle du pouvoir politique central et l’échelle locale des communautés rurales2. Si pour les pays nouvellement adhérents à l’U.E., ce transfert se présente comme un nouveau défi de décentralisation et de démocratisation de leurs systèmes politiques, l’enjeu qui se pose pour l’Espagne est celui de s’adapter à un cadre européen plus contraignant que celui des projets pilotes de LEADER qu’elle expérimente depuis les années q...

Auteur

Doctorante en géographie, université Complutense de Madrid

© Presses universitaires de la Méditerranée, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search