Version classiqueVersion mobile

Production et circulation des normes pour l’action territoriale

 | 
Philippe Bonnal
, 
Pascal Chevalier
, 
Marc Dedeire
, 
et al.

Circulation des normes — bricolage institutionnel — gouvernance territoriale

Circulation des normes — bricolage institutionnel — gouvernance territoriale

Texte intégral

1Dans cette partie, les auteurs regardent la manière dont les normes et les modèles de l’action locale se construisent et circulent. À partir d’analyses empiriques, menées en Europe (centrale et occidentale), en Amérique latine, en Afrique et en Nouvelle-Calédonie, ils interrogent ce mécanisme de construction à travers l’analyse de l’implication des acteurs à toutes les échelles, du local à l’international. Plus généralement, ils montrent que la production de normes se situerait finalement le plus souvent à l’interface entre construction ex nihilo de modèles, résultat d’une incubation territoriale, et circulation de modèles exogènes dans le cadre de transfert. Ceci participerait à la transformation des modèles originels et à leur hybridation en fonction des contextes territoriaux de réception.

2Thierry Delpeuch et Margarita Vassileva se penchent sur les rapports entre transferts et apprentissage, à partir du cadre théorique des policy transfer et des policy learning, et d’une enquête de terrain menée en Bulgarie. Comment et dans quelle mesure les politiques de développement économique local mises en œuvre par des communes Bulgares depuis la fin du communisme s’inscrivent-elles dans les espaces locaux et modifient-elles les pratiques des acteurs locaux ?

3Jean-François Le Coq, Sandrine Freguin-Gresh, Fernando Saenz-Segura, Francisco Perez J. et Henri Hocde, analysent les processus d’incorporation de la notion de développement durable dans les politiques rurales de deux pays aux contextes économiques et politiques contrastés d’Amérique Latine : le Costa Rica et le Nicaragua. Comment expliquer que l’incorporation de la notion de développement durable se traduise par des modèles de développement différents ? Pour ce faire, les auteurs discutent des formes différenciées d’insertion et d’usage de cette notion selon les contextes nationaux et tentent d’apporter des facteurs explicatifs. Pour Séverine Bouard, l’instrument OGAF, d’abord appliqué en France puis transféré en Nouvelle-Calédonie, devient le siège de recompositions ascendantes des représentations et des pratiques de développement. Sa mise en œuvre fait émerger localement des scènes de débat qui induisent des recompositions ascendantes dans les discours, les référentiels et les pratiques de développement.

4Pour Laurence Barthe, Roberto Bustos-Cara, Marcela Petrantonio et François Taulelle, la place de la municipalité argentine est interrogée en tant qu’acteur du développement territorial. Au carrefour de l’approche géographique et de l’approche sociopolitique, ils s’interrogent sur le sens et les modalités des transformations de l’action publique pour la construction d’un développement territorialisé dans les espaces ruraux argentins.

5Les reconfigurations des institutions locales par des rivalités et des arrangements contituent le cœur de la réflexion de Melaine Laessle, Rémi Schweizer, Laurent Tippenhauer. Leur contribution part d’une interrogation : Comment une lecture ressourcielle peut contribuer à l’analyse des dynamiques de coordination et d’innovation qui se mettent en place à l’échelle des systèmes productifs ruraux en Suisse, pour faire face à l’homogénéisation des modèles de développement ?

6Rozenn N. Diallo analyse comment, au Mozambique, pays sous régime d’aide internationale, des acteurs multi-positionnés — dans le sens où ils sont financés par des institutions internationales tout en étant au service de l’État mozambicain — constituent des enclaves bureaucratiques au sein d’unités ministérielles.

7Enfin, Rodica Plugaru s’intéresse à la norme technique comme objet de transfert et de construction de biens publics. Ces normes techniques deviennent, selon elle, « intériorisées » au modèle local et prennent une place capitale dans la définition de l’action publique locale.

© Presses universitaires de la Méditerranée, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search