Production et circulation des normes pour l’action territoriale
Cet ouvrage est un travail collectif associant des géographes, économistes, politistes, sociologues. Son intention est de revisiter le processus contemporain de production et de circulation des normes pour l’action territoriale en opérant un double décentrage du regard. Le premier est d’élargir le champ des situations examinées, souvent limité sur cette thématique précise aux pays occidentaux, voire européens. L’objectif est de comprendre la diversité des problématiques et des situations e...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de la Méditerranée
- Collection : Territoires en mutation
- Lieu d’édition : Montpellier
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 05 novembre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782367812366
- EAN électronique : 9782367813486
- DOI : 10.4000/books.pulm.3196
- Nombre de pages : 322 p.
Les référentiels de l’action territoriale en discussion
Production et (ré) interprétations des normes
Des conditions d’émergence à la circulation des normes
Circulation des normes — bricolage institutionnel — gouvernance territoriale
Le cas de la conservation de la nature au Mozambique
Cet ouvrage est un travail collectif associant des géographes, économistes, politistes, sociologues. Son intention est de revisiter le processus contemporain de production et de circulation des normes pour l’action territoriale en opérant un double décentrage du regard. Le premier est d’élargir le champ des situations examinées, souvent limité sur cette thématique précise aux pays occidentaux, voire européens. L’objectif est de comprendre la diversité des problématiques et des situations en prenant en compte un large panel d’expériences au niveau international. Le second décentrage est celui de l’interdisciplinarité. L’objectif est ici de rapprocher les points de vue et analyses disciplinaires en sciences sociales, notamment en géographie sociale, sciences politiques, économie institutionnelle, histoire… traitant de l’action publique territoriale. Ce livre offre aux lecteurs une compréhension du rôle des échelles de l’action publique, dans de multiples situations d’études de cas, mais aussi analyse la construction et la circulation des normes de l’action locale entre les formes d’incubation territoriale, de transfert ou de mimétisme entre territoires, instruments ou acteurs.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.